Pour un paysage photographique
Cet ouvrage est une version augmentée de mon mémoire de Master II : Arts, cinéma et audiovisuel, obtenu, sous la direction de Roger-Yves Roche, à l’Université Lyon II en 2012.
La publication de cet eBook (téléchargeable ici) est l’occasion de revenir sur l’étape de réflexion qu’il constitue dans le développement de mon travail. Après la parution d’une version papier aux Editions universitaires européennes en 2016, et tout en restant au plus prêt du texte initial, je ne résiste pas à la nécessité de le (re)mettre à jour.
Résumé :
L’image photographique, aujourd’hui connectée, est un entre deux, une interface entre le corps et l’espace. En surface comme en profondeur, elle filtre les interactions appareillées entre l’artiste, les autres et le monde. Elle navigue en tant qu’objet (im)matériel dans un espace multidimensionnel et s’inscrit dans l’histoire de l’art comme l’incarnation d’un point de vue. Au cœur de ma démarche artistique, elle transforme l’expérience du regard en paysage narratif. Ecrire ce manuscrit m’a permis de le comprendre.