Rudy Rigoudy // Artiste - Enseignant - Designer
Rudy Rigoudy // Artiste - Enseignant - Designer

Ellipsis

Ellipsis est une œuvre associée au numéro Y (à paraître) de la Collection 28, consacré à La grande vague de Kanagawa d’Hokusai (Gravure sur bois nishiki-e, format Oban yoko-e 25,7 Å~ 37,9 cm, 1830, Metropolitan Museum of Art, New York).

L’intention est de rendre visibles des phénomènes atmosphériques à partir de données immatérielles. A travers un cadre en forme de points de suspension – évocateur d’un flottement ou d’un imaginaire silencieux -, la projection de quatre paysages photographiques rejoue le cycle des marées. Un fondu enchainé de six heures entre deux d’entre eux se répète dans une boucle de vingt-quatre heures. Un programme récupère en temps réel les données de deux balises météo. L’une est située à la position du point de vue de la Grande vague de Kanagawa d’Hokusai au Japon et l’autre à Belharra en France, où vit le surfeur deleuzien Gibus De Soultrait (invité à contribuer au numéro Y de la Collection 28). Ces données sont interprétées par le programme pour générer des effets dans la projection :

Données météo :
Humidité
Force du vent
Température de l’eau
Fréquence des vagues
Hauteur des vagues

Effets dans la projection:
Bruit
Décalage couleur horizontal et vertical
Glitch et angle du glitch
Distorsion horizontale
Distorsion verticale

En connectant ainsi des espaces – réels et figurés – par des données en mouvement, les vibrations visuelles d’Ellipsis portent le regard proche de ce que les japonais appellent l’Ukiyo-e, l’image du monde flottant.

Développée par Jonathan Juste, elle est visible ici.

[masterslider id= »9″]

Sur mon mur Instagram, ce sont les éléments de sens attribués aux points de suspension (ellipsis en anglais) dans le langage qui m’intéressent. Dans l’écriture, ce signe renvoie à un flottement, à un sous-entendu ou à quelque chose passé sous silence. Il donne un effet de raccourci et sollicite l’imagination pour représenter le silence. En le transformant en cadre – tel les hublots d’un bateau -, par l’inclusion d’un paysage photographique réparti sur les trois cercles, j’essaye de (re)transcrire ces caractéristiques sémantiques en image et de les relier à un non-lieu atmosphérique hors du temps, à un silence visuel où un regard(eur) solitaire a retenu sa respiration l’espace d’un acte photographique.

Contact