Nouvelles photographies anciennes
[masterslider id= »33″]
A l’initiative des Editions du Pas Possible, l’exposition Nouvelles photographies anciennes regroupe les travaux de 5 artistes : Stéphanie Rossignaud, Barbara Santoni, Toma Tribouillois, Fred Arrivé et moi-même.
L’objectif est de proposer une approche à la fois artistique et pédagogique sur l’histoire des pratiques photographiques argentiques et numériques, et sur la façon dont elles sont ré-envisagées au XXIe siècle.
La démarche singulière de chacun.e des artistes s’appuie sur un appareillage et des procédés techniques particuliers. Entre bricolage et recette, du sténopé au smartphone en passant par le polaroïd et d’autres appareils jouets, les images qui émergent sont aussi bien révélées par des formules chimiques inventées au XIXe siècle que par des dispositifs numériques.
La scénographie conçue par Dominique Castells structure l’espace d’exposition de manière à ce que l’appareillage technique et les œuvres se répondent. L’insertion discrète de miroirs permet de renvoyer le regard des spectateurs.trices dans la direction opposée et ainsi, de créer un lien entre la production des artistes et leurs moyens d’expressions.
La variété esthétique présentée dans l’exposition témoigne de la richesse créative offerte par la photographie et de sa capacité à partager des regards et des expériences perceptives.
Galerie Saint Pierre – Saint Paul, Langogne, 2021
Showroom des Editions du Pas Possible, Le Puy-en-Velay, 2022
6 bibliothèques de l’agglomération du Puy-en-velay, 2023