Figlinae, terres de potiers
Les membres de l’association Figlinae, terre de potiers m’ont sollicité pour un projet de réédition du livre : Petites histoires des poteries et tuileries du Pays roussillonnais. Ils cherchaient un.e stagiaire à qui confier la mise en page de ce livre, avec comme intention de lui donner un peu de fraicheur visuelle. L’ouvrage était accompagné de documents (interviews vidéo, carte géographique du pays roussillonnnais, correspondances épistolaires entre potier.ière.s, extraits de livre de compte, etc.).
En prenant la mesure de cet ensemble d’informations, il m’a semblé que le projet de réédition devait être pensé de manière à intégrer la diversité des supports et de les mettre à l’épreuve des technologies numériques. Je leur ai proposé d’étudier la faisabilité d’un dispositif numérique – tel un site internet et/ou un livre augmenté – avec mes étudiants du master création numérique dans un cours intitulé Sociologie des territoires.
Avec leur accord, j’ai proposé aux étudiant.e.s de scénariser et développer un dispositif numérique pour valoriser ce patrimoine culturel. Après réflexion – et en tenant compte des contraintes pédagogiques de l’année en cours (nombre d’heures consacrées à ce cours, charge de travail des étudiant.e.s) -, la solution d’un site internet nous a semblé la plus pertinente.
Nous avons d’abord concentré nos efforts sur le design de l’expérience utilisateur et de l’interface. En nous inspirant des jeux vidéo non-linéaires – où les joueurs/joueuses peuvent modifier la narration de l’intrigue par leur action, leur non-action et/ou par leur choix -, nous avons scénariser une navigation non-linéaire. Ainsi, à partir d’une carte interactive fictive, l’utilisateur.trice navigue et flâne, à sa guise, dans les Petites histoires des poteries et tuileries du Pays roussillonnais. L’idée est de proposer une expérience fluide, dans laquelle la liberté de cheminement permet à chacun.e de découvrir, de s’approprier et de créer singulièrement les connexions entre les histoires des potier.ière.s et le territoire roussillonais.
Une fois ce concept défini, nous avons fragmenté les informations – contenues dans le livre et les différents documents – autour de notions, personnalités et lieux. La production du contenu de chaque point d’intérêt, ainsi obtenus et placés sur la carte, a nécessité un travail de réécriture des textes et de (re)modelage des images.
Enfin – malgré que les heures de cours aient été consommées -, le site a été développé par Florian Plamont (co-fondateur de Brickx). Il est visible ici : Figlinae, terre de potiers.
D’autre part, les membres de l’association ont confié la mise en page de la réédition du livre à une graphiste. Il devait paraitre bientôt !