Ellipsis

Ellipsis est une œuvre associée au numéro Y (à paraître) de la Collection 28, consacré à La grande vague de Kanagawa d’Hokusai. L’intention est de rendre visibles des phénomènes atmosphériques à partir de données immatérielles. A travers un cadre en forme de points de suspension - évocateur d’un flottement ou d’un imaginaire silencieux -, la projection de quatre paysages photographiques rejoue le cycle des marées. Un fondu enchainé de six heures entre deux d’entre eux se répète dans une boucle de vingt-quatre heures. Un programme récupère en temps réel les données de deux balises météo. L’une est située à la position du point de vue de la Grande vague de Kanagawa d’Hokusai au Japon et l’autre à Belharra en France, où vit le surfeur deleuzien Gibus De Soultrait (invité à contribuer au numéro Y de la Collection 28). Ces données sont interprétées par le programme pour générer des effets dans la projection. En connectant ainsi des espaces - réels et figurés - par des données en mouvement, les vibrations visuelles d’Ellipsis portent le regard proche de ce que les japonais appellent l’Ukiyo-e, l’image du monde flottant.

Développement : Jonathan Juste


www.rudyrigoudy.com

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